Background Image

L'arrivée en gare de Kénitra

Thématique : 4 gares nouvelle génération

La gare de Kénitra, une identité forte

La toute nouvelle gare de Kénitra, premier arrêt du train à grande vitesse en provenance de Tanger, s’impose déjà comme un monument emblématique de la ville. L’idée majeure de sa conception, que l’on doit au groupement d’architectes Omar Kobité et Silvio d’Ascia, est de réconcilier deux quartiers longtemps séparés par les voies ferrées et reliés par un passage souterrain sans âme.
La gare rééquilibre la composition urbaine en offrant une continuité entre l’entrée nord, prolongement de la place du 11 janvier et l’entrée sud, place de la Maâmora, qui fait face à l’université et à l’hôpital. Les deux quartiers ont ainsi accès à la gare grâce à un large pont enjambant les voies, vaste balcon couvert de 160 mètres de long, d’où partent les escaliers menant aux quais. De chaque côté, un parvis offre un espace de rencontres et de passage fréquenté par les citadins et les voyageurs. La gare de Kénitra possède une identité visuelle forte. Enveloppée d’une élégante résille blanche, ses formes simples, très contemporaines, affectionnent les courbes, évocation du mouvement et de la vitesse. Les huit arches des portes de l’immense façade rappellent les arcs des portes de la ville. L’auvent audacieux qui surplombe les voies forme un L sinueux du plus bel effet. Le triangle est l’élément clé du maillage très graphique de la toiture tridimensionnelle et de la façade. Soutenu par une structure métallique, l’ensemble est recouvert d’un matériau innovant, moderne, d’un blanc mat, le « béfup » (béton fibré ultraperformant). Les triangles de verre qui alternent avec le béfup accueillent de nombreux panneaux photovoltaïques, et la ventilation a été calculée de manière à garder une température constante.
La gare abrite une grande rue, des commerces et des espaces de restauration. Dans la mezzanine, les bureaux administratifs, et à l’étage, un salon grands voyageurs, une salle d’attente et des restaurants. À l’est du bâtiment s’organise la ronde des taxis et des véhicules pour une dépose minute. Le parking souterrain abrite 200 places, une solution pour le stationnement en gare et en ville.

Découvrez la vidéo « 4 gares de nouvelle génération » !

EN CHIFFRES

400

millions de dirhams

49 400 M²

de superficie

250 000

journées de travaux

11 millions

de capacité d'accueil des voyageurs d'ici 2025

500 emplois

créés pour son fonctionnement au quotidien

8 500 M²

de parking en sous-sol, soit 200 places de stationnement

4 gares nouvelle génération

Découvrez les autres contenus de cette thématique :

Post Image
Tanger-Ville, le départ

Lorsque la première gare de Tanger-Ville est sortie de terre en 2003, personne n’aurait imaginé que quinze ans plus tard, sa surface serait quadruplée. Première réalisation du grand programme de réhabilitation des gares marocaines, l’ancien édifice a été préservé, lien symbolique entre le passé et le futur.

Lire la suite
Post Image
Rabat-Agdal : une architecture d'envergure

La gare de Rabat-Agdal n’a pas fini de nous impressionner. Le bâtiment voyageurs, à l’architecture très contemporaine, est le premier élément d’un ensemble urbain de grande envergure qui va reconfigurer les alentours et créer une nouvelle dynamique territoriale.

Lire la suite
Post Image
La gare de Casa-Voyageurs

Casa-Voyageurs, terminus des trains à grande vitesse en provenance de Tanger, dessert à la fois le nord et le sud du réseau ferroviaire. L’ancienne gare de style mauresque, construite en 1923, côtoie avec élégance le nouvel édifice contemporain sorti de terre en 2018.

Lire la suite
Post Image
Les gares-ponts, une performance technique et humaine

L’architecture contemporaine saisissante des gares de Kénitra, Rabat-Agdal et Casa-Voyageurs, a été conçue de façon à modifier en profondeur l’aménagement urbain.

Lire la suite
4 gares de nouvelle génération

Découvrez les 4 gares nouvelle génération : Tanger-Ville, Kénitra, Rabat-Agdal, et Casa-Voyageurs.

Autres vidéos
Découvrez l'ensemble des photos et vidéos du trajet KÉNITRA-RABAT ! Accéder à la Médiathèque du trajet

Explorer par DESTINATIONS

Sélectionnez un trajet pour découvrir les destinations du voyage :