Background Image

Introduction

LE MAROC À GRANDE VITESSE

La politique des grands chantiers d’infrastructures insufflée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI a concerné tous les modes de transport : routes, autoroutes, ports, aéroports et chemin de fer. Le succès de cette stratégie volontariste confirme le lien fort observé partout, entre les investissements d’un pays dans ses infrastructures et la croissance de son économie.
L’épopée de la première ligne à grande vitesse du continent africain reliant Tanger à Casablanca n’a pas de précédent dans l’histoire du Maroc. Elle représente un incroyable défi technologique et économique pour le Royaume, une prouesse industrielle, technique et humaine. Ses atouts – plus de fluidité, de sécurité, de rapidité, de ponctualité et de services – répondent aux grands enjeux économiques, sociaux et démographiques. La grande vitesse confirme en effet le début d’une nouvelle ère, celle de la mobilité durable, levier pour l’économie et l’emploi, enjeu de cohésion sociale des territoires et réponse aux grands défis climatiques.
La grande vitesse enracine encore davantage le Maroc dans le XXIe siècle. En faisant profiter l’ensemble du réseau de l’élan technologique lié à la grande vitesse, ce chantier titanesque a révolutionné le monde ferroviaire marocain. Les transformations considérables accomplies sur l’axe Tanger-Casablanca ont plusieurs objectifs. Elles répondent au développement économique de la région de Tanger, hub industriel entre Europe et Afrique, accompagnent l’extension des activités du complexe portuaire de Tanger Med, mais aussi l’essor industriel, culturel ou touristique de Kénitra, Rabat et Casablanca. Cette mutation anticipe l’évolution économique et démographique du Maroc, notamment l’urbanisation croissante des régions nord et centre. Elle va aussi engendrer une transformation profonde de l’aménagement du territoire national. En effet, le gain de mobilité spectaculaire de la grande vitesse, pensé pour le long terme, va, avec le raccourcissement des trajets, rapprocher les territoires et les populations. De Tanger à Casablanca et jusqu’à Marrakech, une série de chantiers géants à ciel ouvert a révolutionné le rail en facilitant le trafic : construction de la première ligne à grande vitesse entre Tanger et Kénitra, triplement des voies entre Kénitra et Casablanca, réhabilitation du tunnel ferroviaire reliant Salé à Rabat, remaniement des installations ferroviaires au niveau de Casablanca, doublement complet de la ligne de Casablanca à Marrakech, modernisation des installations de signalisation à travers le réseau, construction de gares ferroviaires ultra-contemporaines, véritables centres multiservices au coeur des villes.
Le train à grande vitesse s’inscrit dans ces transformations majeures du réseau marocain. En absorbant les passagers de la ligne conventionnelle, ces nouveaux trains permettent de libérer des capacités pour le fret, de plus en plus important avec le développement des plateformes portuaires et logistiques de Casablanca à Tanger Med.
La ligne Tanger-Casablanca est donc la première étape du plan ambitieux de développement des lignes à grande vitesse. Mille cinq cents kilomètres sont prévus à l’horizon 2040, dont une ligne « Atlantique » de Tanger à Agadir, et une ligne « Magrébine », Rabat-Fès-Oujda. Cette nouvelle ligne a permis de concevoir un modèle industriel de très haute technologie adapté au Maroc. Sa réalisation a été une formidable opportunité pour développer l’expertise et le savoir-faire national, promouvoir le transfert de compétences entre la France et le Maroc et initier le développement d’un écosystème ferroviaire local. Grâce à la grande vitesse, locomotive de la modernisation ferroviaire, le réseau national profite des dernières avancées technologiques.
Économique, écologique et accessible à tous, le train à grande vitesse est aussi un des moyens les plus agréables pour se déplacer. Confortablement installé dans son fauteuil, le voyageur voit défiler, à 320 km/h, les paysages comme un kaléidoscope d’images instantanées. Magie du train.
Cet ouvrage vous convie à entreprendre un beau voyage avec Al Boraq, le premier train à grande vitesse du Maroc. Vous revivrez l’épopée d’un chantier mémorable entre Tanger et Casablanca, qui ouvre des perspectives d’avenir à l’ensemble du Royaume. Ce livre rappelle que cette ligne à grande vitesse est l’aboutissement du travail collectif de milliers d’hommes et de femmes qui, durant une décennie, ont participé à sa construction.

Explorer par Thématiques

Choisissez une thématique pour accéder aux contenus associés :

Explorer par DESTINATIONS

Sélectionnez un trajet pour découvrir les destinations du voyage :