Background Image

Aux abords de Tanger-Moghogha

Thématique : La ligne à grande vitesse

Le temps des essais

La période des essais vient concrétiser plusieurs mois de préparatifs à l’atelier de maintenance. Les douze rames duplex, robustes et fiables, construites par Alstom, ont déjà été expérimentées avec succès en France. L’un des atouts de ce modèle est de pouvoir circuler sur une ligne à grande vitesse (Tanger- Kénitra) comme sur une ligne conventionnelle (Kénitra-Casablanca), grâce à un dispositif permettant de changer l’alimentation de la caténaire à Kénitra. Mais ces trains ont dû être adaptés à l’environnement et au contexte d’exploitation du Maroc. Pour une meilleure résistance aux températures élevées, au sable et à la poussière, ils ont été « tropicalisés ». La climatisation et la filtration ont notamment été renforcées.
Une nouvelle ligne ferroviaire et un nouveau matériel roulant nécessitent des étapes obligatoires d’essais permettant leur homologation. Ces essais mobilisent une organisation importante à bord des trains et au sol. Effectués durant un an, ils se sont déroulés en plusieurs temps, sur les voies conventionnelles d’abord, puis sur les deux voies dédiées à la grande vitesse. Lors des tests de fiabilité, la parfaite communication entre le train et l’infrastructure a été validée par un laboratoire embarqué dans une rame, équipé d’outils informatiques et d’instruments de mesures sophistiqués. Puis des essais de vitesse ont été réalisés par paliers successifs, permettant entre autres de contrôler le captage du courant sur les fils des caténaires, la qualité des télécommunications, la fiabilité de l’électronique, la validation des normes de sécurité, de performance et de confort. Des réglages et des ajustements au millimètre près ! L’homologation est l’étape ultime avant la mise en service commerciale.

Découvrez la vidéo « Le temps des essais » !

EN CHIFFRES

FREINAGE D'URGENCE

Distance de freinage d’un train à grande vitesse :

1 900 mètres

à 200 km/h

5 800 mètres

à 320 km/h

1 KM en 12 secondes

distance que parcourt un train à grande vitesse, soit 5 kilomètres par minute

La ligne à grande vitesse

Découvrez les autres contenus de cette thématique :

Post Image
La pose de la voie au millimètre près

Pour faire circuler des trains à 320 km/h, les rails de la ligne exigent une géométrie parfaite. Mais avant cette ultime étape de la construction, tous les équipements ferroviaires – ballast, traverses, poteaux caténaires et câbles – doivent être mis en place.

Lire la suite
Post Image
La mise sous tension, une opération délicate

La mise sous tension de la ligne marque le début de la circulation des trains et les premiers tests validant le bon fonctionnement de l’alimentation.

Lire la suite
Le temps des essais

Une nouvelle ligne ferroviaire et un nouveau matériel roulant nécessitent des étapes obligatoires d’essais permettant leur homologation. Ces essais mobilisent une organisation importante à bord des trains et au sol.

Autres vidéos
Découvrez l'ensemble des photos et vidéos du trajet TANGER-ASSILAH ! Accéder à la Médiathèque du trajet

Explorer par DESTINATIONS

Sélectionnez un trajet pour découvrir les destinations du voyage :