Background Image

Casablanca terminus

Thématique : Un train pour tous les marocains

Une offre commerciale adaptée

La construction de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca a permis d’augmenter le nombre de trains en circulation et de doubler ainsi, dans un proche avenir, le nombre de voyageurs. Le système de vente a fait l’objet d’une refonte généralisée pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation. L’ONCF a ainsi élaboré une politique tarifaire adaptée à tous les types de passagers. Celle-ci permet à chacun d’accéder à l’offre qui lui correspond et d’obtenir des niveaux de prix avantageux selon son profil – enfant, jeune, adulte, senior, famille, étudiant… – et selon sa fidélité sur cette ligne. Les personnes à mobilité réduite bénéficient par exemple de services spécifiques. De même, des offres particulières s’adressent à la clientèle affaires, qui fait aisément un aller-retour Tanger-Casablanca dans la journée. Aujourd’hui, fini le seul choix binaire – première ou seconde classe.
Avec la grande vitesse, l’ONCF applique le concept du yield management, un système qui permet la modulation tarifaire en fonction de la haute ou basse saison, de la date de départ, de l’heure et de la demande des voyageurs. Entrent en ligne de compte également l’anticipation d’achat – les tarifs baissent si l’on réserve son billet en avance – et l’acceptation des contraintes d’après-vente – conditions d’échange et de remboursement.
L’offre tarifaire différenciée impose quelques contraintes, notamment la réservation obligatoire. La plateforme de réservation privilégie de plus en plus une relation client personnalisée, grâce à des bases de données qui regroupent les informations des voyageurs et les aident ainsi à suivre leur historique d’achat. Cette plateforme a été améliorée pour permettre l’après-vente, le remboursement de certains billets, l’accès au programme de fidélité et aux cartes personnalisées. La tarification adaptée au pouvoir d’achat des voyageurs va contribuer à privilégier le train comme moyen de transport économique, sûr et rapide.

À SAVOIR

L’axe Casablanca-Marrakech | Avant la mise en service de la ligne à grande vitesse, l’ONCF a amélioré la mobilité sur le reste du réseau. Des trains modernisés circulent sur la ligne Casablanca-Marrakech désormais doublée, ainsi que sur les lignes Casablanca-Fès et Marrakech-Fès. Ces trains réalisent un temps de parcours plus court, et leur fréquence est revue à la hausse – toutes les heures entre Casablanca et Marrakech.

Un train pour tous les marocains

Découvrez les autres contenus de cette thématique :

Post Image
Une marque qui donne des ailes

Al Boraq est devenue la marque évocatrice de tous les trains à grande vitesse marocains.

Lire la suite
Post Image
Un train pour vous

« C’est votre train ! » Dans la grande tradition de l’hospitalité marocaine, l’ONCF offre aux voyageurs, par cette signature, le droit pour chaque citoyen d’être accueilli dans les trains à grande vitesse comme s’il était chez lui. C’est la promesse d’un voyage, d’un moment particulier à savourer, d’une expérience unique.

Lire la suite
Post Image
Chef d'escale, un nouveau métier

Avec l’arrivée de la grande vitesse et la construction des nouvelles gares, l’ONCF a complètement reconsidéré le service aux voyageurs. Une nouvelle entité est née : le centre d’opération gare, avec à sa tête, le chef d’escale.

Lire la suite
Découvrez l'ensemble des photos et vidéos du trajet RABAT-CASABLANCA ! Accéder à la Médiathèque du trajet

Explorer par DESTINATIONS

Sélectionnez un trajet pour découvrir les destinations du voyage :