Background Image

Rabat Capitale

Thématique : 4 gares nouvelle génération

Rabat-Agdal, une architecture d'envergure

La gare de Rabat-Agdal n’a pas fini de nous impressionner. Le bâtiment voyageurs, à l’architecture très contemporaine, est le premier élément d’un ensemble urbain de grande envergure qui va reconfigurer les alentours et créer une nouvelle dynamique territoriale. La gare relie aujourd’hui deux quartiers longtemps séparés par la voie ferrée : au nord, le quartier Akkari et l’avenue el-Houria, à l’extrémité de laquelle se profile l’océan ; au sud, le quartier Agdal. Inspiré par l’architecture aéroportuaire avec ses vastes halls, ses salles d’embarquement, ses départs et arrivées différenciés, son food court et ses multiples enseignes de restauration, l’élégant bâtiment est devenu un espace public majeur. Il est fréquenté aussi bien par les voyageurs que par des visiteurs. Dans une prochaine phase de construction, une tour de bureaux – qui accueillera, entre autres, les locaux de l’ONCF – viendra se greffer à l’esplanade qui dissimule en partie les voies. Le cabinet d’architectes de Youssef Melehi en charge de cet ensemble monumental, a prévu dans un troisième temps de couvrir les voies sur plus de 600 mètres par une longue dalle de promenade arborée. La gare de Rabat-Agdal sera dès lors placée au coeur d’un espace multifonctionnel avec centre commercial, hôtels et ensembles résidentiels intégrés dans le tissu urbain. Les abords de l’ancienne gare, autrefois très encombrés, sont méconnaissables. Côté nord, le parvis accueille une plateforme multimodale – taxis, autobus, tram – et côté sud, un parvis piétonnier débouche sur l’avenue Cherkaoui. Le style high-tech des façades de la gare adopte des formes simples, transparentes, ainsi que des motifs à la géométrie proche de celle des zelliges. Triangles, losanges, hexagones jouent avec les pleins et les vides en fonction de l’orientation du soleil. Sur les façades fortement exposées à la lumière, les motifs sont opaques; au nord, ils jouent la transparence.

Découvrez la vidéo « 4 gares de nouvelle génération » !

EN CHIFFRES

150 000 M²

de superficie

18 millions

de capacité d'accueil des voyageurs d'ici 2025

600 millions

de dirhams en coût du chantier

1000 places

de parking

22 000 M²

pour le bâtiment voyageurs

70 000 M²

pour les aménagements extérieurs

« C’était un rêve, aujourd’hui c’est une fierté d’avoir participé à l’essor de mon pays. »

À SAVOIR

La plus grande gare du Maroc | La gare de Rabat-Agdal a été réalisée sur trois niveaux.
Le premier est occupé par les halls d’entrée, les quais, les bureaux administratifs et le salon d’honneur.
Le deuxième niveau accueille l’esplanade en pont, avec la billetterie, les halls d’embarquement, les commerces,
le salon grands voyageurs et les accès aux quais.
Enfin, le troisième niveau héberge l’espace restauration et les services de la gare.

4 gares nouvelle génération

Découvrez les autres contenus de cette thématique :

Post Image
Tanger-Ville, le départ

Lorsque la première gare de Tanger-Ville est sortie de terre en 2003, personne n’aurait imaginé que quinze ans plus tard, sa surface serait quadruplée. Première réalisation du grand programme de réhabilitation des gares marocaines, l’ancien édifice a été préservé, lien symbolique entre le passé et le futur.

Lire la suite
Post Image
La gare de Kénitra, une identité forte

La toute nouvelle gare de Kénitra, premier arrêt du train à grande vitesse en provenance de Tanger, s’impose déjà comme un monument emblématique de la ville.

Lire la suite
Post Image
La gare de Casa-Voyageurs

Casa-Voyageurs, terminus des trains à grande vitesse en provenance de Tanger, dessert à la fois le nord et le sud du réseau ferroviaire. L’ancienne gare de style mauresque, construite en 1923, côtoie avec élégance le nouvel édifice contemporain sorti de terre en 2018.

Lire la suite
Post Image
Les gares-ponts, une performance technique et humaine

L’architecture contemporaine saisissante des gares de Kénitra, Rabat-Agdal et Casa-Voyageurs, a été conçue de façon à modifier en profondeur l’aménagement urbain.

Lire la suite
4 gares de nouvelle génération

Découvrez les 4 gares nouvelle génération : Tanger-Ville, Kénitra, Rabat-Agdal, et Casa-Voyageurs.

Autres vidéos
Découvrez l'ensemble des photos et vidéos du trajet RABAT-CASABLANCA ! Accéder à la Médiathèque du trajet

Explorer par DESTINATIONS

Sélectionnez un trajet pour découvrir les destinations du voyage :