Background Image

Au départ de Tanger

Thématique : 4 gares nouvelle génération

Tanger-Ville, le départ

Lorsque la première gare de Tanger-Ville est sortie de terre en 2003, personne n’aurait imaginé que quinze ans plus tard, sa surface serait quadruplée. Première réalisation du grand programme de réhabilitation des gares marocaines, l’ancien édifice a été préservé, lien symbolique entre le passé et le futur. Avec ses deux tours élancées, il cohabite harmonieusement avec la nouvelle structure très contemporaine par son inspiration et sa sobriété. L’architecte Youssef Melehi qui a dessiné les deux gares, a réussi à créer un bel équilibre entre les bâtiments. Côté voies, les quais plus nombreux qu’à l’origine ont été reculés de cent mètres. Côté ville, un vaste parvis entièrement dédié aux piétons laisse tout loisir d’aborder la gare sereinement. Une zone multimodale aménagée latéralement accueille les véhicules, les taxis, les transports en commun, tandis qu’en sous-sol a été construit un grand parking de quatre cents places. La gare de Tanger-Ville contribue à l’émergence d’un quartier d’affaires, et ainsi au développement économique de la ville. Elle participe elle-même pleinement au dynamisme urbain en proposant une variété de services. Le hall abrite au rez-de-chaussée la billetterie, les espaces voyageurs et des commerces!; l’étage accueille des lieux de restauration et un jardin suspendu. L’ensemble sera, dans une deuxième étape, relié à une tour multiservices comportant des bureaux et un centre de conférences, et dans le futur, à un centre commercial et une tour hôtel.
Pas de rupture entre le parvis et le grand hall, dont les grandes parois vitrées laissent apercevoir les quais au loin. Continuité, transparence, luminosité caractérisent le vaste hall, dont la toiture horizontale percée de multiples puits de lumière offre un éclairage naturel. Le losange est le motif de prédilection, clin d’oeil aux motifs géométriques traditionnels des zelliges et des moucharabiehs. À l’intérieur, la végétation et les fontaines apportent aux voyageurs une fraîcheur naturelle bienvenue en période chaude. Panneaux photovoltaïques et ventilation assurent une régulation thermique efficace en toutes saisons.

Découvrez la vidéo « 4 gares de nouvelle génération » !

EN CHIFFRES

Gare de Tanger-Ville :

110 000 M²

de superficie

15 millions

de capacité d'accueil des voyageurs d'ici 2025

500 emplois

créés pour son fonctionnement au quotidien

4 gares nouvelle génération

Découvrez les autres contenus de cette thématique :

Post Image
La gare de Kénitra, une identité forte

La toute nouvelle gare de Kénitra, premier arrêt du train à grande vitesse en provenance de Tanger, s’impose déjà comme un monument emblématique de la ville.

Lire la suite
Post Image
Rabat-Agdal : une architecture d'envergure

La gare de Rabat-Agdal n’a pas fini de nous impressionner. Le bâtiment voyageurs, à l’architecture très contemporaine, est le premier élément d’un ensemble urbain de grande envergure qui va reconfigurer les alentours et créer une nouvelle dynamique territoriale.

Lire la suite
Post Image
La gare de Casa-Voyageurs

Casa-Voyageurs, terminus des trains à grande vitesse en provenance de Tanger, dessert à la fois le nord et le sud du réseau ferroviaire. L’ancienne gare de style mauresque, construite en 1923, côtoie avec élégance le nouvel édifice contemporain sorti de terre en 2018.

Lire la suite
Post Image
Les gares-ponts, une performance technique et humaine

L’architecture contemporaine saisissante des gares de Kénitra, Rabat-Agdal et Casa-Voyageurs, a été conçue de façon à modifier en profondeur l’aménagement urbain.

Lire la suite
4 gares de nouvelle génération

Découvrez les 4 gares nouvelle génération : Tanger-Ville, Kénitra, Rabat-Agdal, et Casa-Voyageurs.

Autres vidéos
Découvrez l'ensemble des photos et vidéos du trajet TANGER-ASSILAH ! Accéder à la Médiathèque du trajet

Explorer par DESTINATIONS

Sélectionnez un trajet pour découvrir les destinations du voyage :