• image

Rabat Capitale

En approchant de Rabat, on découvre au loin la cité le long de la vallée du Bouregreg. Sur la colline se dresse la tour Hassan. Le train emprunte plusieurs tunnels, traverse la gare de Rabat-Ville, puis ralentit et vient s’abriter sous la plateforme de la gare de Rabat-Agdal. Les voyageurs découvrent l’élégance et la modernité de la plus grande gare du Maroc. Ce magnifique bâtiment marque le début d’un essor urbain sans précédent pour la capitale. En renforçant son attractivité économique et touristique, Rabat va faire profiter toute la région de son rayonnement.

Post Image
Rabat : une structure urbaine profondément transformée

La région Rabat-Salé-Kénitra concentre la majorité des flux démographiques et économiques du Royaume. Elle connaît une demande croissante en projets d’investissements, particulièrement dans le secteur touristique et immobilier. Rabat, qui accueille toutes les grandes institutions et les représentations diplomatiques, ambitionne d’entrer dans le cercle des grandes capitales culturelles et touristiques du monde. Poursuivant un programme de développement intitulé « Rabat, ville lumière » initié en 2014, elle vit aujourd’hui au rythme de projets ambitieux.

Lire la suite
Post Image
Rabat-Agdal : une architecture d'envergure

La gare de Rabat-Agdal n’a pas fini de nous impressionner. Le bâtiment voyageurs, à l’architecture très contemporaine, est le premier élément d’un ensemble urbain de grande envergure...

Lire la suite
Post Image
Un nouveau poste de commande à distance, une révolution

Avec l’ouverture de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca, l’ONCF a engagé une réorganisation de grande ampleur du système de gestion de la circulation des trains. La Commande centralisée du réseau (CCR) dirige et surveille désormais la circulation des trains de l’ensemble du réseau, assurant ainsi la régularité et la sécurité. Basée à Rabat, elle fonctionne comme une tour de contrôle. À partir de leurs écrans, les opérateurs accèdent à toutes les fonctionnalités.

Lire la suite
Post Image
Un projet de développement national

Facteur de cohésion et de fierté, la mise en service de la première ligne à grande vitesse est avant tout un projet national.

Lire la suite

Casablanca terminus

Entre Rabat et Casablanca, la ligne offre de belles échappées sur l’Atlantique. Le train traverse sans s’arrêter les gares de Temara, Skhirat, Bouznika et Mohammedia, autant d’importants centres urbains reliés par de belles plages, des champs cultivés et des bosquets, ainsi que des oueds qu’il franchit allègrement par de nombreux ponts-rails. L’entrée dans les faubourgs de Casablanca n’évoquera pas de souvenirs mémorables, mais l’arrivée à la somptueuse gare de Casa-Voyageurs ne laissera personne indifférent. Terminus !… En attendant la future ligne à grande vitesse qui se prolongera jusqu’à Agadir, via Marrakech.

Post Image
Une offre commerciale adaptée

La construction de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca a permis d’augmenter le nombre de trains en circulation et de doubler ainsi, dans un proche avenir, le nombre de voyageurs.

Lire la suite
Post Image
La transformation du triangle ferroviaire

Quatre-vingt-dix mille voyageurs et 75 000 tonnes de marchandises transportées par jour: le carrefour ferroviaire de Casablanca, appelé communément « le triangle », concentre à lui seul 90 % du trafic ferroviaire quotidien...

Lire la suite
Post Image
Une marque qui donne des ailes

Al Boraq est devenue la marque évocatrice de tous les trains à grande vitesse marocains.

Lire la suite
Post Image
La gare de Casa-Voyageurs

Casa-Voyageurs, terminus des trains à grande vitesse en provenance de Tanger, dessert à la fois le nord et le sud du réseau ferroviaire. L’ancienne gare de style mauresque, construite en 1923, côtoie avec élégance le nouvel édifice contemporain sorti de terre en 2018.

Lire la suite
Post Image
Des perspectives de développement

L’audace du Maroc à placer le développement de ses infrastructures au rang de ses priorités va assurément porter ses fruits.

Lire la suite
Post Image
Un train pour vous

« C’est votre train ! » Dans la grande tradition de l’hospitalité marocaine, l’ONCF offre aux voyageurs, par cette signature, le droit pour chaque citoyen d’être accueilli dans les trains à grande vitesse comme s’il était chez lui.

Lire la suite