Background Image

Autour de l'oued Tahadart

Thématique : Un engagement pour le développement durable

Des actions sociales

L’ONCF n’a pas ménagé ses efforts pour compenser les dommages occasionnés par la construction de la ligne auprès des riverains. Près de cent millions de dirhams ont été consacrés à des actions sociales sur le terrain. Avec l’objectif que les habitants vivant à proximité de la nouvelle ligne s’approprient le projet, le comprennent et même en tirent profit.
Des conventions d’accompagnement ont été signées avec les communes et les wilayas. Les écoles touchées par le tracé ont été déplacées et remplacées par de nouveaux bâtiments équipés de mobilier neuf, de matériel informatique, de terrains de sport, d’aires de jeux. Ici, une maison de santé a vu le jour, là une mosquée, une maison pour les jeunes, une salle de jeux, une crèche ou un foyer pour les femmes ont été édifiés. Des puits ont été aménagés, des clôtures érigées autour des parcelles cultivées.
Afin de faciliter les traversées de voies, des passages souterrains et des passerelles suspendues entièrement grillagées ont été installés, en fonction des demandes des riverains. Ainsi, la ligne compte 150 ouvrages de franchissement, soit presque un ouvrage tous les 700 mètres. De même, des routes de désenclavement et des voies latérales ont été réalisées pour faciliter la vie des riverains. Là où le niveau sonore dépasse les normes agréées, des protections ont été mises en place sous la forme de murs acoustiques et de larges remblais de terre, appelés « merlons ».
De leur côté, les entreprises présentes sur le chantier ont favorisé l’emploi local en main-d’oeuvre afin de mieux intégrer la population au projet. De même, pour minimiser l’impact des travaux sur l’activité agricole, ces entreprises ont surveillé la qualité des eaux et des puits, préservé les canaux d’irrigation, permis l’accès aux champs et réparé les dommages causés aux cultures par le piétinement et les ornières. Toutes les réclamations ont été dûment examinées par l’ONCF.

Un engagement pour le développement durable

Découvrez les autres contenus de cette thématique :

Post Image
Priorité à l'environnement

Depuis 2003, tout projet d’infrastructure de cette dimension doit obligatoirement faire l’objet d’une étude d’impact sur l’environnement, afin de protéger au mieux la biodiversité des territoires traversés.

Lire la suite
Découvrez l'ensemble des photos et vidéos du trajet TANGER-ASSILAH ! Accéder à la Médiathèque du trajet

Explorer par DESTINATIONS

Sélectionnez un trajet pour découvrir les destinations du voyage :