Background Image

Autour de l'oued Loukkos

Thématique : Le partage de l'information en temps réel

Une infrastructure sous haute surveillance

La maintenance d’une infrastructure sur laquelle circule un train à 320 km/h est un enjeu majeur, car elle doit assurer à tout moment la disponibilité, la fiabilité et la sécurité de la ligne.
Planifier les opérations, contrôler la caténaire, mesurer la stabilité des ouvrages d’art, ausculter les rails, les traverses, détecter les anomalies : une centaine de cheminots consacrent leur quotidien à la surveillance de la ligne, aux interventions préventives ou aux réparations.
La maintenance des infrastructures repose d’abord sur un contrôle régulier de la voie, par des repérages à pied et le relevé des informations délivrées par les capteurs placés à bord des motrices. De plus en plus informatisée, la maintenance utilise aussi des outils assurant la gestion des enregistrements de la géométrie de la voie et de la caténaire, et des solutions de gestion assistées par ordinateur, telles que le système d’information géographique (SIG).
Une fonctionnalité spécifique du site Maroc Météo est mise à la disposition des mainteneurs. Elle permet de surveiller tout au long de la ligne les épisodes pluvieux ou des températures particulièrement élevées. La maintenance préventive des installations de signalisation est quant à elle optimisée par l’utilisation d’informations fournies par les systèmes de télésurveillance de l’infrastructure et par des capteurs de mesure embarqués. Pour travailler sur les voies, les mainteneurs disposent de matériels spécifiques : des bourreuses pour positionner avec précision la voie dans son tracé, des engins de meulage, des machines qui enregistrent la géométrie de la voie et la caténaire, des wagons dérouleurs. Les normes appliquées à la maintenance s’inscrivent dans des référentiels très stricts imposant le respect draconien des réglementations. Cette exigence de rigueur s’explique par la complexité des systèmes et par l’obligation d’intervenir en toute sécurité sur des lignes à très haute tension.

Le partage de l'information en temps réel

Découvrez les autres contenus de cette thématique :

Post Image
Un nouveau poste de commande à distance, une révolution

Avec l’ouverture de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca, l’ONCF a engagé une réorganisation de grande ampleur du système de gestion de la circulation des trains.

Lire la suite
Post Image
Le partage de l'information en temps réel

Les systèmes modernes de signalisation ont besoin des réseaux de transmission. À 320 km/h, transmettre des informations de façon ponctuelle n’est plus possible. Cette vitesse exige une transmission continue.

Lire la suite
Un poste de commande centralisé

La Commande centralisée du réseau (CCR) dirige et surveille désormais la circulation des trains de l’ensemble du réseau, assurant ainsi la régularité et la sécurité.

Autres vidéos
Découvrez l'ensemble des photos et vidéos du trajet ASSILAH-KÉNITRA ! Accéder à la Médiathèque du trajet

Explorer par DESTINATIONS

Sélectionnez un trajet pour découvrir les destinations du voyage :