Background Image

Vers Moulay Bousselham

Thématique : Sensibiliser, prévenir

Sensibiliser, prévenir

Durant toute la période de construction de la ligne, l’ONCF a engagé de nombreuses campagnes de sensibilisation auprès des populations riveraines. Car un train lancé à 320 km/h n’est pas un train comme un autre. Sa vitesse est telle qu’à peine le voit-on à l’horizon, il est déjà là. Il parcourt 12 kilomètres en une minute et a besoin de 6 kilomètres entre le freinage et l’arrêt complet. Il était donc indispensable de faire prendre conscience à tous les habitants des dangers potentiels d’un train lancé à cette allure.
Les campagnes de sensibilisation se sont intensifiées avec la mise sous tension du premier tronçon et le passage régulier des trains. Tout a été mis en oeuvre pour créer autour de la nouvelle ligne un environnement psychologique favorable. Des caravanes mobiles ont sillonné les communes proches des voies, et rencontré 15 000 élèves et collégiens âgés de 6 à 15 ans. Grâce à des simulations de conduite sur tablette, les enfants ont découvert la vitesse du train et les risques encourus à s’en approcher de trop près. Au travers de jeux conçus sur les thèmes de l’électricité et de l’effet de souffle, ils ont compris qu’un train déplace une telle quantité d’air que le tourbillon créé à son passage peut leur faire perdre l’équilibre ou les aspirer s’ils sont trop près. Que l’électricité statique, produite par la très haute tension des caténaires, sature l’air qu’ils traversent et que l’on risque l’électrocution. Initiées dans les écoles, ces campagnes de sensibilisation ont continué avec l’aide des élus et des autorités dans les souks, aux alentours des dispensaires et des mosquées, à travers ces messages : « Ne vous approchez pas à moins de 20 mètres des clôtures », « Ne traversez jamais la voie mais utilisez les passages souterrains ou les passerelles aménagés », « Ne dégradez pas les installations, sachez que les actes de malveillance sont punis de poursuites judiciaires ». Cet incessant travail de proximité se poursuivra durant les premières années de l’exploitation commerciale du train.

EN CHIFFRES

15 000 élèves et collégiens ont été touchés par les campagnes de sensibilisation autour de la ligne à grande vitesse.

Sensibiliser, prévenir

Découvrez les autres contenus de cette thématique :

Post Image
La sécurité, une priorité

L’exploitation d’une ligne à grande vitesse implique des exigences en matière de sécurité encore supérieures à celles des lignes conventionnelles, car un train roulant à 320 km/heure ne peut supporter aucune faille dans le système.

Lire la suite
Post Image
La sûreté

La sûreté a pour mission de protéger, d’assister et de sécuriser le voyageur. Ainsi, depuis la fin des années 2000, l’ONCF a mis en place un plan d’action pour lutter contre les actes de malveillance – jets de pierre, vol de matériel.

Lire la suite
Découvrez l'ensemble des photos et vidéos du trajet ASSILAH-KÉNITRA ! Accéder à la Médiathèque du trajet

Explorer par DESTINATIONS

Sélectionnez un trajet pour découvrir les destinations du voyage :