Background Image

Autour de l'oued Loukkos

Thématique : La ligne à grande vitesse

La mise sous tension, une opération délicate

La mise sous tension de la ligne marque le début de la circulation des trains et les premiers tests validant le bon fonctionnement de l’alimentation. Les trains à grande vitesse sont alimentés en courant alternatif de 25 000 volts. Sur la ligne Tanger-Kénitra, deux sous-stations connectées au réseau électrique national fonctionnent comme des transformateurs géants. Le courant très haute tension de l’ONEE (Office national de l’électricité et de l’eau potable) est ainsi transformé en une énergie adaptée aux trains à grande vitesse.
La pose de la caténaire est une opération délicate exigeant une grande précision. Elle doit être parfaitement réglée au-dessus de la voie, à 5,08 mètres précisément, pour entrer en contact exactement avec les pantographes (1) de la motrice. La bonne qualité du captage garantit l’optimisation énergétique et évite l’usure de la caténaire. Il s’agit d’éviter les pertes de contact avec celle-ci, mais également de limiter l’échauffement du câble. Un frottement excessif peut en effet provoquer sa rupture.
Entre Tanger et Kénitra, pas moins de 1 800 kilomètres de câbles ont été déroulés par un train spécial, puis tendus mécaniquement par un appareil tendeur – un contrepoids de 450 kilos – à des tensions de 2 600 kilos.

(1) Bras articulé placé sur la motrice qui, par son contact avec la caténaire, alimente le train en électricité.

À SAVOIR

Tension ! | Entre Tanger et Kénitra, la ligne à grande vitesse reçoit un courant alternatif de 25 000 volts, alors que de Kénitra à Casablanca, la ligne conventionnelle reçoit un courant continu de 3 000 volts. Pour changer de voltage à Kénitra, le conducteur actionne un sélecteur pour lever l’un des deux pantographes placés sur la motrice et correspondant à la tension voulue.

« Je suis fière d’avoir pu partager avec
mes collègues cette aventure avec tous les projecteurs braqués sur nous. Un vrai défi. »

La ligne à grande vitesse

Découvrez les autres contenus de cette thématique :

Post Image
Le temps des essais

La période des essais vient concrétiser plusieurs mois de préparatifs à l’atelier de maintenance. Les douze rames duplex, robustes et fiables, construites par Alstom, ont déjà été expérimentées avec succès en France.

Lire la suite
Post Image
La pose de la voie au millimètre près

Pour faire circuler des trains à 320 km/h, les rails de la ligne exigent une géométrie parfaite. Mais avant cette ultime étape de la construction, tous les équipements ferroviaires – ballast, traverses, poteaux caténaires et câbles – doivent être mis en place.

Lire la suite
Le temps des essais

Une nouvelle ligne ferroviaire et un nouveau matériel roulant nécessitent des étapes obligatoires d’essais permettant leur homologation. Ces essais mobilisent une organisation importante à bord des trains et au sol.

Autres vidéos
Découvrez l'ensemble des photos et vidéos du trajet ASSILAH-KÉNITRA ! Accéder à la Médiathèque du trajet

Explorer par DESTINATIONS

Sélectionnez un trajet pour découvrir les destinations du voyage :