Background Image

Autour d'Assilah

Thématique : Un chantier spectaculaire

Les bases du chantier

La mise en oeuvre de tous les équipements ferroviaires qui constituent la ligneballast, traverses en béton, rails, caténaires, câbles… – nécessite leur stockage sur des bases de travaux. Ces plateformes techniques ferroviaires sont les centres névralgiques du chantier, elles l’alimentent en matériel, et leur gestion bien menée assure une cadence sans interruption des travaux sur la voie. Les bases de travaux sont raccordées à la fois au réseau ferroviaire existant et à la ligne à grande vitesse en construction.
Le chantier de la ligne s’est appuyé sur deux bases, l’une à Kénitra, l’autre à Sidi el Yamani, à 65 kilomètres au sud de Tanger. Ces vastes aires comprennent plusieurs voies pour la réception et la préparation des trains de travaux, ainsi qu’une zone de stockage du matériel permettant aux camions et aux trains d’approvisionner le chantier au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Sur la base de Kénitra, la plus importante, 400 personnes ont assuré le pilotage du chantier durant la phase de construction. Cette immense aire de stockage abrite encore une usine de traverses, qui a fabriqué près de 1 300 tonnes de traverses en béton précontraint par jour pour fournir l’ensemble du chantier. Moulées et démoulées, ces traverses sont de quatre types : le modèle le plus courant est utilisé pour les lignes droites ou courbes, le deuxième, permettant l’installation d’un rail de sécurité, est réservé aux ouvrages d’art ; le troisième, plus court, est posé dans les gares afin de diminuer l’espace entre le train et le quai ; le quatrième est dédié aux voies de service. Sur cette base était aussi installée l’usine qui a soudé 800 kilomètres de rails afin de fournir des barres de 324 mètres de long. Les deux sites – Kénitra et Sidi el Yamani – ont été reconvertis en bases de maintenance.

« Ce grand projet a été porté par les cheminots, et je me rends compte de la chance
que j’ai eue d’avoir participé à cette aventure merveilleuse. »

Un chantier spectaculaire

Découvrez les autres contenus de cette thématique :

Post Image
Un chantier spectaculaire

La construction de la ligne Tanger-Kénitra a engendré le chantier le plus important jamais mené au Maroc. Il a été déterminant pour les entreprises marocaines qui ont réalisé près de 90 % des travaux de génie civil.

Lire la suite
Post Image
Les grandes innovations du génie civil

La construction d’une ligne à grande vitesse est l’occasion d’innovations techniques marquantes. Celle de Tanger-Kénitra en compte trois parmi les plus importantes : l’utilisation de la grave bitume – chaussée composée de gravillons enrobés de bitume – en guise de plateforme, l’intégration d’une structure...

Lire la suite
Post Image
Les ouvrages d'art : une prouesse technique

Douze viaducs et estacades, 169 ponts-routes et ponts-rails, 117 ouvrages hydrauliques : ces chiffres en disent long sur les prouesses techniques déployées sur l’ensemble de la ligne.

Lire la suite
Un chantier monumental

Les travaux de la LGV ont été titanesques par leur ampleur et leur complexité, composant avec des terrains très délicats à traiter et des ouvrages d’art exceptionnels à bâtir.

Autres vidéos
Découvrez l'ensemble des photos et vidéos du trajet TANGER-ASSILAH ! Accéder à la Médiathèque du trajet

Explorer par DESTINATIONS

Sélectionnez un trajet pour découvrir les destinations du voyage :