Background Image

Autour d'Assilah

Thématique : Un chantier spectaculaire

Un chantier spectaculaire

La construction de la ligne Tanger-Kénitra a engendré le chantier le plus important jamais mené au Maroc. Il a été déterminant pour les entreprises marocaines qui ont réalisé près de 90 % des travaux de génie civil. En effet, pour ce projet, l’ONCF a appliqué une clause de « préférence nationale » afin d’encourager ces entreprises à préparer l’avenir des futurs chantiers de lignes à grande vitesse.
Le terrassement est la première étape de la construction. Il permet de préparer la plateforme des voies sur lesquelles des trains vont rouler à 320 km/h. Pour cette première ligne, les travaux ont été titanesques par leur ampleur et leur complexité, composant avec des terrains très délicats à traiter et des ouvrages d’art exceptionnels à bâtir. On a évalué le volume de terre déplacé sur les 200 kilomètres qui séparent Tanger de Kénitra à l’équivalent de 60 petites montagnes ! Un chiffre qui donne le vertige.
Pour optimiser le tracé, le terrassement privilégie les pentes douces et les courbes peu accentuées. Pelles mécaniques, décapeuses et tombereaux creusent, déplacent et modèlent le terrain en un ballet incessant. Des engins spectaculaires apprivoisent les reliefs, abaissent le niveau du sol pour former des déblais ou le relèvent pour constituer des remblais. Une fois nivelée, la plateforme est recouverte d’une succession de couches de matériaux d’épaisseur précise et de caractéristiques différentes.
S’inspirant de normes internationales mais adaptées au contexte marocain, le chantier a été réparti en huit lots indépendants, appelés TOARC (terrassements, ouvrages d’art et rétablissement des communications). Sur ces tronçons d’environ 25 kilomètres chacun, les travaux sont menés simultanément et les entreprises sous-traitantes avancent au rythme de la complexité du terrain.

Découvrez la vidéo « Un chantier monumental » !

EN CHIFFRES

+ de 5 000

hommes au pic des travaux

1,6 million

de tonnes de ballast, soit 4 tonnes de ballast par mètre

10 trains

par jour pour le transport de ballast

50 camions

par jour pour le transport de ballast

6 trains

par semaine pour le transport des rails

800 KM

de rails

750 000

traverses, soit 1 666 traverses par kilomètre

300 kg

ce que pèse une traverse

7 400

poteaux caténaires

2

sous-stations électriques

2

bases de travaux

Un chantier spectaculaire

Découvrez les autres contenus de cette thématique :

Post Image
Les ouvrages d'art : une prouesse technique

Douze viaducs et estacades, 169 ponts-routes et ponts-rails, 117 ouvrages hydrauliques : ces chiffres en disent long sur les prouesses techniques déployées sur l’ensemble de la ligne.

Lire la suite
Post Image
Les grandes innovations du génie civil

La construction d’une ligne à grande vitesse est l’occasion d’innovations techniques marquantes. Celle de Tanger-Kénitra en compte trois parmi les plus importantes : l’utilisation de la grave bitume – chaussée composée de gravillons enrobés de bitume – en guise de plateforme, l’intégration d’une structure...

Lire la suite
Post Image
Les bases du chantier

La mise en oeuvre de tous les équipements ferroviaires qui constituent la ligne – ballast, traverses en béton, rails, caténaires, câbles… – nécessite leur stockage sur des bases de travaux.

Lire la suite
Un chantier monumental

Les travaux de la LGV ont été titanesques par leur ampleur et leur complexité, composant avec des terrains très délicats à traiter et des ouvrages d’art exceptionnels à bâtir.

Autres vidéos
Découvrez l'ensemble des photos et vidéos du trajet TANGER-ASSILAH ! Accéder à la Médiathèque du trajet

Explorer par DESTINATIONS

Sélectionnez un trajet pour découvrir les destinations du voyage :