Background Image

Autour d'Assilah

Thématique : Un chantier spectaculaire

Les ouvrages d'art : une prouesse technique

Douze viaducs et estacades, 169 ponts-routes et ponts-rails, 117 ouvrages hydrauliques : ces chiffres en disent long sur les prouesses techniques déployées sur l’ensemble de la ligne. Des ouvrages d’art, gigantesques pour certains, franchissent les cours d’eau, les vastes zones marécageuses, les canaux d’irrigation, les routes et les autoroutes. Ils facilitent aussi la circulation des hommes et des animaux de part et d’autre de la ligne. Quelques-uns de ces ouvrages sont exceptionnels par leur dimension et leurs lignes aériennes. Conçus par des architectes et des ingénieurs, soumis à des études géologiques, hydrauliques et sismiques avancées, ils font appel à des technologies spécifiques. Les grands viaducs de la ligne – El Hachef, Loukkos, Mharhar – reposent sur des pieux de béton qui s’enfoncent dans le sol à 60 mètres de profondeur. Soit 100 kilomètres de pieux posés sur l’ensemble de la ligne ! Le plus long viaduc, El Hachef, s’élance sur 3 kilomètres et demi, franchissant une plaine marécageuse, l’oued El Hachef, dont il a gardé le nom. L’ouvrage culmine à 25 mètres de haut. Sa construction, qui s’est étalée sur trois ans et demi, constitue une prouesse architecturale et technique compte tenu de sa longueur et des contraintes du relief. Il résume à lui seul les défis du chantier : il lui faut affronter des vents latéraux et des risques sismiques et s’adapter aux terrains inondables. Les deux voies de circulation reposent sur une plateforme de béton armé, recouvrant de grands caissons métalliques. Soudés et assemblés sur place, ces derniers sont déployés depuis les rives du fleuve vers le centre du viaduc et poussés sur un rail, millimètre par millimètre, pour se positionner au fur et à mesure de leur avancée sur les 62 piles du viaduc.
Proche de Kénitra, le viaduc Sebou constitue un autre ouvrage exceptionnel car très contraignant sur le plan de l’exécution. Afin de lui faire traverser le fleuve connu pour son débit important, des techniques et des procédés spéciaux ont été utilisés pour la construction des piles.

À SAVOIR

Remblais et déblais | Au sud de Tanger, le plus grand remblai s’élève à 34 mètres de haut, soit plus de 10 étages à stabiliser ! Il est prolongé par un déblai formant deux pentes de 63 mètres de haut de chaque côté des voies.

Estacade et saut-de-mouton | Une estacade est un genre de viaduc, souvent très long (minimum 100 mètres) et assez bas. Un saut-de-mouton est un pont ferroviaire qui enjambe une autre voie de chemin de fer.

Un chantier spectaculaire

Découvrez les autres contenus de cette thématique :

Post Image
Un chantier spectaculaire

La construction de la ligne Tanger-Kénitra a engendré le chantier le plus important jamais mené au Maroc. Il a été déterminant pour les entreprises marocaines qui ont réalisé près de 90 % des travaux de génie civil.

Lire la suite
Post Image
Les grandes innovations du génie civil

La construction d’une ligne à grande vitesse est l’occasion d’innovations techniques marquantes. Celle de Tanger-Kénitra en compte trois parmi les plus importantes : l’utilisation de la grave bitume – chaussée composée de gravillons enrobés de bitume – en guise de plateforme, l’intégration d’une structure...

Lire la suite
Post Image
Les bases du chantier

La mise en oeuvre de tous les équipements ferroviaires qui constituent la ligne – ballast, traverses en béton, rails, caténaires, câbles… – nécessite leur stockage sur des bases de travaux.

Lire la suite
Un chantier monumental

Les travaux de la LGV ont été titanesques par leur ampleur et leur complexité, composant avec des terrains très délicats à traiter et des ouvrages d’art exceptionnels à bâtir.

Autres vidéos
Découvrez l'ensemble des photos et vidéos du trajet TANGER-ASSILAH ! Accéder à la Médiathèque du trajet

Explorer par DESTINATIONS

Sélectionnez un trajet pour découvrir les destinations du voyage :