Background Image

Autour d'Assilah

Thématique : Un chantier spectaculaire

Les grandes innovations du génie civil

La construction d’une ligne à grande vitesse est l’occasion d’innovations techniques marquantes. Celle de Tanger-Kénitra en compte trois parmi les plus importantes : l’utilisation de la grave bitume – chaussée composée de gravillons enrobés de bitume – en guise de plateforme, l’intégration d’une structure en acier dans la construction des ouvrages d’art ordinairement édifiés en béton, et les butées antisismiques protégeant les grands viaducs en cas de secousse. Très résistante et performante, la grave bitume est une technologie ordinairement prisée par les entreprises autoroutières. Utilisée récemment dans le domaine ferroviaire, elle assure la stabilité de la voie, offre une meilleure répartition des charges au passage des trains, et sa surface facilite les écoulements d’eau. Elle confère à l’infrastructure une durée de vie proche des cent ans. Mais elle est aussi particulièrement précieuse durant toute la construction de la voie, car elle rend la plateforme carrossable. Les camions et autres engins peuvent y circuler sans dégrader la chaussée, et l’approvisionnement en matériaux du chantier est grandement facilité. Autre innovation : la construction des grands ouvrages d’art réalisée en acier et en béton. Cette structure mixte les rend plus légers et exige moins de piliers. Car le béton utilisé seul oblige à espacer les piliers de 28 mètres seulement, alors que l’acier permet une portée de 56 mètres. Enfin, les butées installées pour pallier les risques sismiques constituent une nouveauté sur certains ouvrages d’art. Sur les viaducs El Hachef et Loukkos, ces énormes blocs en acier empêchent la structure de bouger. En cas de secousse, ces ressorts amortisseurs atténuent la transmission de l’énergie. De plus, les zones à risques sont équipées de capteurs communiquant en temps réel avec les cabines de conduite.

EN CHIFFRES

12

viaducs

169

ponts-rails et ponts-routes

117

ouvrages hydrauliques

42

millions de m3 de déblais

25

millions de m3 de remblais

8

passerelles

275 000

m3 de grave bitume

Un chantier spectaculaire

Découvrez les autres contenus de cette thématique :

Post Image
Les ouvrages d'art : une prouesse technique

Douze viaducs et estacades, 169 ponts-routes et ponts-rails, 117 ouvrages hydrauliques : ces chiffres en disent long sur les prouesses techniques déployées sur l’ensemble de la ligne.

Lire la suite
Post Image
Un chantier spectaculaire

La construction de la ligne Tanger-Kénitra a engendré le chantier le plus important jamais mené au Maroc. Il a été déterminant pour les entreprises marocaines qui ont réalisé près de 90 % des travaux de génie civil.

Lire la suite
Post Image
Les bases du chantier

La mise en oeuvre de tous les équipements ferroviaires qui constituent la ligne – ballast, traverses en béton, rails, caténaires, câbles… – nécessite leur stockage sur des bases de travaux.

Lire la suite
Un chantier monumental

Les travaux de la LGV ont été titanesques par leur ampleur et leur complexité, composant avec des terrains très délicats à traiter et des ouvrages d’art exceptionnels à bâtir.

Autres vidéos
Découvrez l'ensemble des photos et vidéos du trajet TANGER-ASSILAH ! Accéder à la Médiathèque du trajet

Explorer par DESTINATIONS

Sélectionnez un trajet pour découvrir les destinations du voyage :