Background Image

Autour de l'oued Tahadart

Thématique : Le tracé de la ligne à grande vitesse

Exproprier, un travail d'accompagnement

La procédure d’expropriation est avant tout un travail d’équipe mené par les juristes, les topographes, les ingénieurs et les autorités locales. Leur rôle : expliquer et compenser les préjudices subis.
Une longue enquête définit d’abord sur les plans parcellaires les limites des domaines et recense leurs propriétaires. Dans chaque commune, un registre est ouvert durant deux mois, pendant lesquels les intéressés formulent leurs observations. Les difficultés sont nombreuses : comment établir l’acte d’achat d’un terrain « blanc », c’est-à-dire non immatriculé, alors que son propriétaire l’habite depuis plusieurs générations ? Comment régler les conflits entre propriétaires riverains ? Comment par exemple indemniser quatre cents héritiers qui se partagent un petit terrain ? Comment juger les dégâts qui touchent aux exploitations agricoles et rendent le terrain cultivé inexploitable ou affectent les récoltes ? Comment reloger les habitants d’une zone urbaine ?
Écouter, dialoguer, convaincre, expliquer, donner confiance, venir sur le terrain, revenir, sympathiser, calmer, promettre sans sortir des limites imposées par la loi… les experts du foncier, dotés d’une disponibilité et d’une capacité d’écoute à toute épreuve, ont su toujours trouver des compromis. 95 % des expropriations se sont déroulées à l’amiable.
L’arrêté de cessibilité conclut les enquêtes. Ce document permet aux propriétaires de discuter leur indemnisation. Une commission régionale d’évaluation, à laquelle participent plusieurs départements ministériels, fixe les montants de l’indemnisation en fonction de la valeur des terrains, de leur utilisation et du préjudice subi.

Le tracé de la ligne à grande vitesse

Découvrez les autres contenus de cette thématique :

Post Image
Quel tracé pour la LGV ?

Élaborer un tracé est un véritable travail de fond et de compromis, alliant des contraintes techniques, sociales, économiques, financières et environnementales. Sans oublier un enjeu primordial!: réaliser le meilleur temps de parcours pour satisfaire les voyageurs.

Lire la suite
Post Image
Le foncier, une école de patience

La partie foncière du projet a occupé à plein temps une dizaine de juristes et de topographes, répartis sur les vingt communes des 200 kilomètres de la ligne entre Tanger et Kénitra.

Lire la suite
Post Image
Des contraintes géotechniques

Le tracé Tanger-Kénitra a rencontré tous les types de problèmes géotechniques – zones compressibles, instabilité des talus, terrains inondables, matériaux friables… – avec plusieurs questions à la clé.

Lire la suite
Découvrez l'ensemble des photos et vidéos du trajet TANGER-ASSILAH ! Accéder à la Médiathèque du trajet

Explorer par DESTINATIONS

Sélectionnez un trajet pour découvrir les destinations du voyage :