Background Image

Autour de l'oued Tahadart

Thématique : Le tracé de la ligne à grande vitesse

Le foncier, une école de patience

La partie foncière du projet a occupé à plein temps une dizaine de juristes et de topographes, répartis sur les vingt communes des 200 kilomètres de la ligne entre Tanger et Kénitra. Le chantier n’a pas échappé à ce chapitre complexe. Mille huit cents hectares à exproprier! Il a fallu au minimum six ans entre le début des enquêtes et les indemnisations.
Libérer les emprises nécessaires à la réalisation de la ligne est la première étape une fois le tracé définitivement fixé par la Déclaration d’utilité publique. Commune par commune, commencent pas à pas les réservations de terrains en fonction de leur nature juridique : publics, privés, collectifs, forestiers. Un travail de fourmi qu’aucun voyageur, confortablement installé dans un train roulant à 320 km/h, ne peut imaginer. Car malgré toutes les études réalisées pour éviter les traversées de villes ou de douars, la ligne passe forcément par des terres cultivées, des exploitations agricoles ou des propriétés privées. Acquérir ces terrains et déplacer des populations demande beaucoup de temps et d’accompagnement. C’est la mission des agents du foncier.

À SAVOIR

Reboisement | 2 100 hectares de forêts ont été reboisés contre 130 hectares déboisés. Pour un arbre abattu, 25 arbres en moyenne ont été replantés. La superficie du reboisement en eucalyptus et en acacias est dix fois supérieure à la superficie déboisée. Celle du chêne-liège, plus rare et plus cher, est de 2,5 fois supérieure.

EN CHIFFRES

Sur les 1 800 hectares nécessaires au projet, la répartition des terrains en fonction de leur nature juridique était la suivante :

50 %

de terres privées

23 %

de terrains collectifs

13 %

du domaine privé de l’État

7 %

du domaine forestier

7 %

du domaine public

Le tracé de la ligne à grande vitesse

Découvrez les autres contenus de cette thématique :

Post Image
Quel tracé pour la LGV ?

Élaborer un tracé est un véritable travail de fond et de compromis, alliant des contraintes techniques, sociales, économiques, financières et environnementales. Sans oublier un enjeu primordial!: réaliser le meilleur temps de parcours pour satisfaire les voyageurs.

Lire la suite
Post Image
Exproprier un travail d'accompagnement

La procédure d’expropriation est avant tout un travail d’équipe mené par les juristes, les topographes, les ingénieurs et les autorités locales. Leur rôle : expliquer et compenser les préjudices subis.

Lire la suite
Post Image
Des contraintes géotechniques

Le tracé Tanger-Kénitra a rencontré tous les types de problèmes géotechniques – zones compressibles, instabilité des talus, terrains inondables, matériaux friables… – avec plusieurs questions à la clé.

Lire la suite
Découvrez l'ensemble des photos et vidéos du trajet TANGER-ASSILAH ! Accéder à la Médiathèque du trajet

Explorer par DESTINATIONS

Sélectionnez un trajet pour découvrir les destinations du voyage :