Background Image

Au départ de Tanger

Thématique : La grande vitesse au Maroc

Maroc France, un engagement réciproque

Jeudi 29 septembre 2011 : le coup d’envoi des travaux de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca est donné sous la présidence de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, accompagné de l’ancien président de la République française Nicolas Sarkozy et du prince saoudien Megren Ibn Abdelaziz Al Saoud.
C’est un intérêt croisé qui, quatre ans plus tôt, incite le Maroc et la France à s’associer au coeur d’un projet intégré. Pour le Royaume, la France, leader mondial du TGV, est une garantie pour réussir une première ligne à grande vitesse sur le territoire marocain, ses trains alliant qualité de service, fiabilité technique et exploitation performante. C’est aussi l’opportunité de faire un bond en avant dans la maîtrise de grands projets et d’opérer un transfert de compétences entre les deux pays. Pour la France, ce projet permet de valoriser son industrie et d’exporter son expertise et son expérience sur le continent africain. L’excellence des relations de coopération entre les deux pays a fait le reste.
Un protocole d’accord, à dimension stratégique, technologique et financière, est donc signé le 22 octobre 2007, à Marrakech. Ce partenariat se concrétise en 2010 par un engagement financier de part et d’autre. L’investissement du projet est estimé à 20 milliards de dirhams. L’État français participe à hauteur de 50!% du coût du projet, le Maroc en finance 25!% en mobilisant le budget de l’État et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social!; les 25!% restants sont apportés par des bailleurs de fonds arabes – Arabie saoudite, Koweït, Abu Dhabi.
Au-delà d’un partenariat financier, la France a apporté son expertise par l’intermédiaire de son constructeur de matériel roulant (Alstom), de ses équipementiers et d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), assurée par la SNCF (Société nationale des chemins de fer français). Ce partenariat technologique assure le Maroc d’un transfert de savoir-faire stratégique pour ses projets futurs.

« Avoir contribué à l’un des plus grands projets du monde ferroviaire est une véritable fierté.
Le réussir au Maroc, c’est encore mieux. »

La grande vitesse au Maroc

Découvrez les autres contenus de cette thématique :

Post Image
La grande vitesse au Maroc, un choix mûri

Imagine-t-on le Maroc aujourd’hui sans autoroutes ? Dans quelques années, on trouvera naturel de parcourir en train Tanger-Kénitra en quarante-sept minutes ou de relier Tanger-Casablanca en deux heures dix...

Lire la suite
Post Image
Tanger-Casablanca, la première LGV

Dans les études initiales, la liaison Casablanca-Marrakech était l’axe envisagé pour la première ligne à grande vitesse. Mais très vite, les regards se portent vers le nord du pays, vers Tanger.

Lire la suite
Post Image
Des enjeux forts, au service de la mobilité

Sécurité, rapidité, qualité et augmentation de la fréquence des trains sont les atouts majeurs de la grande vitesse.

Lire la suite
Découvrez l'ensemble des photos et vidéos du trajet TANGER-ASSILAH ! Accéder à la Médiathèque du trajet

Explorer par DESTINATIONS

Sélectionnez un trajet pour découvrir les destinations du voyage :