Background Image

Au départ de Tanger

Thématique : La grande vitesse au Maroc

Tanger-Casablanca, la première LGV

Dans les études initiales, la liaison Casablanca-Marrakech était l’axe envisagé pour la première ligne à grande vitesse. Mais très vite, les regards se portent vers le nord du pays, vers Tanger. Cette nouvelle métropole économique commence à tirer profit des importants investissements consentis à la région depuis l’avènement de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. La rapidité de sa transformation est impressionnante, sa situation géographique idéale la désignant comme le hub industriel entre l’Europe et l’Afrique, une destination phare pour les géants de l’automobile, de l’aéronautique et de l’énergie.
Avec la construction du complexe portuaire de Tanger Med, plateforme pour l’industrie et le commerce mondial, ce nouveau pôle économique est en passe de devenir une vitrine du Maroc à l’international.
Relier Tanger et Casablanca, les deux pôles économiques les plus dynamiques du Royaume, par une ligne à grande vitesse est dès lors une évidence.
Les perspectives sont là : transporter dans les prochaines années six millions de voyageurs, soit deux fois plus que sur la ligne actuelle, et fluidifier le trafic ferroviaire de marchandises et de conteneurs entre Casablanca et Tanger Med. Comme tout programme d’infrastructures ambitieux, l’annonce de ce premier projet de grande vitesse a suscité de nombreux débats, semblables à ceux engendrés par la construction du premier tronçon d’autoroute entre Rabat et Casablanca. Il a fallu convaincre. Convaincre les médias, l’opinion publique, les politiques, les bailleurs de fonds. Les persuader de l’importance de ce projet pour le Maroc, de sa rationalité financière et des retombées socio-économiques et industrielles attendues.

À SAVOIR

Compatibles | Une des caractéristiques techniques de la grande vitesse, dans certains pays, notamment au Maroc c’est d’autoriser les trains à grande vitesse à rouler non seulement sur des voies dédiées mais aussi sur les voies conventionnelles.

La grande vitesse au Maroc

Découvrez les autres contenus de cette thématique :

Post Image
La grande vitesse au Maroc, un choix mûri

Imagine-t-on le Maroc aujourd’hui sans autoroutes ? Dans quelques années, on trouvera naturel de parcourir en train Tanger-Kénitra en quarante-sept minutes ou de relier Tanger-Casablanca en deux heures dix...

Lire la suite
Post Image
Maroc France, un engagement réciproque

Jeudi 29 septembre 2011 : le coup d’envoi des travaux de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca est donné sous la présidence de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, accompagné de l’ancien président de la République française Nicolas Sarkozy et du prince saoudien Megren Ibn Abdelaziz Al Saoud.

Lire la suite
Post Image
Des enjeux forts, au service de la mobilité

Sécurité, rapidité, qualité et augmentation de la fréquence des trains sont les atouts majeurs de la grande vitesse.

Lire la suite
Découvrez l'ensemble des photos et vidéos du trajet TANGER-ASSILAH ! Accéder à la Médiathèque du trajet

Explorer par DESTINATIONS

Sélectionnez un trajet pour découvrir les destinations du voyage :