Background Image

Casablanca terminus

Thématique : 4 gares nouvelle génération

La gare de Casa-Voyageurs

Casa-Voyageurs, terminus des trains à grande vitesse en provenance de Tanger, dessert à la fois le nord et le sud du réseau ferroviaire. L’ancienne gare de style mauresque, construite en 1923, côtoie avec élégance le nouvel édifice contemporain sorti de terre en 2018. OEuvre des cabinets d’architectes Yassir Khalil studio et ABDR (Italie), ce dernier présente une structure monumentale, toute en toiture, et des abords agrémentés d’espaces verts. Construite au-dessus des voies, la nouvelle gare est un trait d’union entre le centre-ville et l’ancien quartier de friches industrielles aujourd’hui en plein développement. Côté nord, le parvis est une véritable place urbaine au centre d’un quartier commercial. Il permet de rejoindre aisément les transports publics, tramways et bus. Côté sud, par l’esplanade agrémentée d’espaces verts, on accède aux transports privés, facilités par la construction d’un parking souterrain. De chaque côté, on aborde la gare par des gradins monumentaux. La gare-pont est un lieu de passage emprunté par les habitants et les voyageurs. Elle est composée d’une allée piétonnière qui traverse des jardins suspendus, d’une galerie commerciale et d’une mezzanine réservée à la restauration rapide et aux guichets de vente des billets.
La toiture est l’élément le plus emblématique de l’édifice. Visible de loin, elle a inspiré l’ensemble de la conception de la gare. Sa structure, revêtue de plaques acryliques perforées, repose sur une charpente tridimensionnelle en acier. Elle abrite une centaine de projecteurs qui, par un système de rétroéclairage, transforment la gare, la nuit, en une gigantesque lanterne urbaine. La toiture déborde largement de chaque côté des parvis, et s’achève au sud par un long porte-à-faux qui protège l’édifice des assauts du soleil. Des briques colorées égaient certaines parties de la façade, dessinant de joyeux motifs contemporains. Esthétique mais aussi pratique, l’édifice a respecté dès sa création une philosophie environnementale ambitieuse. Les architectes ont ainsi prévu des vitrages à basse émissivité solaire, des dispositifs de ventilation naturelle, des panneaux photovoltaïques, des arbres et à l’extérieur, des bassins d’eau. Cette gare monumentale dégage paradoxalement une impression de légèreté grâce à ses proportions parfaites et à sa toiture constellée de petits rectangles lumineux.

Découvrez la vidéo « 4 gares de nouvelle génération » !

EN CHIFFRES

126 000 M²

de superficie

16 millions

de capacité d’accueil des voyageurs d’ici 2025

350 places

de stationnement.

450 millions

de dirhams de coût

60 000

pièces moulées en céramique

+ de 15 000 M²

de toiture

4 gares nouvelle génération

Découvrez les autres contenus de cette thématique :

Post Image
Tanger-Ville, le départ

Lorsque la première gare de Tanger-Ville est sortie de terre en 2003, personne n’aurait imaginé que quinze ans plus tard, sa surface serait quadruplée. Première réalisation du grand programme de réhabilitation des gares marocaines, l’ancien édifice a été préservé, lien symbolique entre le passé et le futur.

Lire la suite
Post Image
La gare de Kénitra, une identité forte

La toute nouvelle gare de Kénitra, premier arrêt du train à grande vitesse en provenance de Tanger, s’impose déjà comme un monument emblématique de la ville.

Lire la suite
Post Image
Rabat-Agdal : une architecture d'envergure

La gare de Rabat-Agdal n’a pas fini de nous impressionner. Le bâtiment voyageurs, à l’architecture très contemporaine, est le premier élément d’un ensemble urbain de grande envergure qui va reconfigurer les alentours et créer une nouvelle dynamique territoriale.

Lire la suite
Post Image
Les gares-ponts, une performance technique et humaine

L’architecture contemporaine saisissante des gares de Kénitra, Rabat-Agdal et Casa-Voyageurs, a été conçue de façon à modifier en profondeur l’aménagement urbain.

Lire la suite
4 gares de nouvelle génération

Découvrez les 4 gares nouvelle génération : Tanger-Ville, Kénitra, Rabat-Agdal, et Casa-Voyageurs.

Autres vidéos
Découvrez l'ensemble des photos et vidéos du trajet RABAT-CASABLANCA ! Accéder à la Médiathèque du trajet

Explorer par DESTINATIONS

Sélectionnez un trajet pour découvrir les destinations du voyage :